La création d'une collecte sur « 1 Euro pour Aider » est très simple, mais elle suppose que vous soyez attentifs aux points suivants :



  • Le Titre : Personnel mais facile à retenir

  • Rédaction et Mise en page : La rédaction et le descriptif de votre collecte doivent être clairs et précis.

  • Donnez le plus grand nombre d'éléments sur votre collecte et les personnes concernées. Illustrez par des documents, photos, etc.

  • Le Montant et la Durée : Estimez justement vos besoins et sachez qu'une collecte trop longue n'est pas forcement la plus bénéfique.

  • Base de calcul : Pour la collecte des premiers 1000€, comptez 20 à 30 jours.Ensuite 1000€ par tranche de dix jours.

  • Votre collecte sera soumise à validation avant sa publication. Des conseils vous seront proposés, si nécessaire, pour parfaire sa présentation.

Le secret du succès de votre collecte c'est de le faire connaître du plus grand nombre. Utilisez vos amis, vos connaissances, réseaux sociaux.

Nous sommes là également pour vous épauler et vous aider grâce à nos réseaux et nos bénévoles.

L’équation du succès , c'est de collecter le plus grand nombre de petites contributions par le plus grand nombre de personnes.

Faites connaître votre collecte.

 Les outils à utiliser :

Facebook

Facebook est pour la plupart d’entre vous le réseau social via lequel vous regroupez aussi bien votre 1er que votre 2ème cercle de connaissances. Nous vous conseillons de créer une page dédiée à votre projet et de la faire vivre en parallèle de votre espace Actualité sur 1europouraider.com.

Twitter

Twitter est un outil très efficace pour mobiliser votre deuxième cercle, des influenceurs et donc le grand public. Ne croyez pas qu’un simple tweet vous permette d’atteindre votre objectif. C’est la régularité de vos tweet qui vous permettra d’être efficace.

E-mailing

L’emailing reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour mobiliser votre 1er cercle. Commencez par écrire à toute votre communauté. Dans un deuxième temps, créez des boucles mails adressées à des cercles de connivences (environ 10 personnes qui se connaissent entre elles). Le but ici est de transmettre une information de plus en plus personnalisée. Par la suite, n’hésitez pas à écrire à vos contacts les uns après les autres.



Blog/Site

Vous avez un blog ou un site ? Il est lu par de nombreux internautes depuis un certain temps ? Faites connaître votre collecte de fonds à vos lecteurs, ils se mobiliseront !

Relation bloggeurs

Les blogueurs aiment l’énergie du financement participatif et du Do It Yourself ! Contactez ceux qui sont proches de votre univers afin qu’ils présentent votre projet auprès de leurs lecteurs. N’hésitez pas à leur donner des contreparties pour les remercier de leur aide. Attention : Adressez-vous aux blogueurs quand votre collecte de fonds sera bien avancée. Le succès amène le succès ;-) !

Relation presse

Les journalistes ont souvent tendance à parler des projets une fois que leurs collectes de fonds sont un succès. Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri du coup de foudre d’un journaliste ! Attention : comme avec les blogueurs, contactez les journalistes quand votre collecte de fonds est bien avancée.

Évènement offline

Soyez imaginatif ! N’hésitez pas à relayer votre collecte de fonds en dehors du web. Rassemblez toute votre communauté autour d’un verre pour leur parler de votre projet et de votre collecte de fonds ! Recouvrez les murs de votre quartier avec l'affiche de votre projet ! Déposez des flyers dans vos lieux favoris ! Amusez-vous ! Soyez créatif ! Les meilleures idées viendront de vous.

Téléphone

Hé oui le bon vieux téléphone peut aussi être utilisé pour faire une collecte de fonds ! C’est même le moyen parfait pour parler directement aux uns et au autres de votre projet

avec un vrai message personnalisé.